Prendre une photo de ton plat ou de ton produit :
→ parce que la scène sous nos yeux nous plaît
→ parce que tu dois prendre une photo
Ne sont pas de bonne raison pour appuyer sur le déclencheur. Et souvent quant on appuyer pour ces raisons là nous sommes déçu par la photo. On a le sentiment qu’il manque quelques choses à notre image.
Parfois, nous pouvons aussi ressentir ce sentiment lorsque nous regardons une image. J’ai un type de photo particulier en tête. D’ailleurs c’est ce type de photo qui m’a inspiré cet article.
Attention…
Je te parle des photos sur fond blanc ! (Si c’est le titre qui t’a attiré ici, tu était donc déjà au courant ! 😅)
Tu sais ce fond blanc que tu vois passer régulièrement sur des photos. Certes, ce type de photos sert à montrer uniquement le plat ou le produit, mais sans une once d’émotions.
En effet, la raison principale de se sentiment c’est qu’il te manque une histoire à ta photo.
Raconter une histoire
Raconter une histoire est primordial quand tu cherche à prendre une photo, elle te permet de faire passer ton message. C’est même la clé pour transmettre des émotions et mettre en valeur tes produits. Est-ce qu’un produit qui sera au centre d’une histoire, mis en valeur par celle-ci te donnera plus envie de le consommer qu’un produit pris en photo sur le vif ?
Sortons du contexte de la photographie un petit instant.
Lorsque nous racontons une histoire à une personne à travers un texte écrit ou encore à l’oral. Par nos mots, nos intonations nous faisons parvenir des émotions à nos interlocuteurs. De ces émotions, l’interlocuteur ressentira des réactions émotionnelles qui le poussera à entamer des actions pour y répondre.
Utiliser l’histoire en photographie est le même processus.
Quelles émotions t’inspire cette photo ?
Se démarquer grâce l’histoire racontée
En plus de mettre en avant tes produits, de créer des émotions une histoire te permet de te différencier. Et oui, car il existe plusieurs manière de raconter une histoire par l’image :
- L’ambiance de ta photo
- Le stylisme
- travailler en série
Avec cette liste, on est loin du fond blanc !
En effet, ces photos sont à l’opposé de celles qui racontent des histoires. Un fond blanc, un plat ou un produit, une source de lumière et voilà le tour est joué pour créer ce genre de photos. Avec ces photos, on oublie ce que le plat ou le produit peut nous procurer comme sensation quand on le voit.
Cependant, maintenant tu sais comment remédier à ce manque. Il te suffit de créer une histoire que tu vas pouvoir raconter à travers ta photo.
A retenir :
On oublie les fonds blanc qui ne te permettent pas de partager des émotions et on dit OUI à tous les éléments qui vont t’aider à raconter une histoire.
0 commentaires