Une photo agréable à regarder pour mieux vendre

L’utilisation de visuel pour communiquer sur ses produits ou ses services est fortement utilisée à notre époque. Elle permet à la fois au futur client de savoir se qu’il va consommer, mais également de s’identifier, ressentir des émotions qui vont lui donner envie de franchir le pas.

Cependant pour cela, il faut que le visuel soit agréable à regarder, qu’il soit en accord avec ce qui est proposé et en lien avec les valeurs de l’entreprise.

Dans cet article, nous verrons 3 aspects plutôt techniques qui vont te permettre de créer des photos qui vont t’aider à convertir tes prospects en client.


 

Au sommaire :

L’angle de vue

La composition

Le stylisme

L’angle de vue

C’est un élément très important, car tous les angles de vue ne fonctionnent pas avec toutes les mises en scène. Cet élément est donc à prendre en compte avant de réaliser la composition de l’image.

Pour un sujet plat avec très peu de relief et de volume, il est préférable d’utiliser un angle à partir de 45°. Un angle inférieur va mettre l’accent sur l’aspect plat du sujet. Il est également possible d’aller jusqu’à 90° avec ce genre de sujet pour avoir une vue du dessus et mettre en valeur les détails ou sa composition.

Ensuite, pour les sujets avec du volume ou à étages, utiliser un angle de vue entre 0° et 45° est à privilégier pour faire ressortir le sujet.

Pour résumer : 4 angles sont possibles

  • Frontal → 0° (on place l’appareil photo à hauteur du sujet)
  • Légèrement en plongée → 45°
  • Plongée → 75°
  • Vue du dessus → 90°

Maintenant que tu as choisi ton angle de vue, tu peux commencer à réfléchir à ta composition.

 

 

La composition

La composition correspond à la manière dont tu vas organiser ton image. Par tes choix, tu vas pouvoir transmettre le message, l’idée ou les émotions espérés. Pour ce faire, il existe plusieurs règles que tu vas pouvoir mettre en place.

La règle des tiers

Une des règles les plus connues. Elle te permet de séparer ton image en un quadrillage de deux lignes verticales et deux lignes horizontales. Ton image sera donc composée de neuf parties égales.

Il te suffira de placer tes éléments importants, donc ceux que tu veux faire ressortir sur les points de croisement aussi appelés points forts.

L’équilibre des masses

Cette règle est importante si tu veux une image harmonieuse.

Imaginons que tu places une masse importante, elle va rendre le dessus sur les masses plus petites. Il faut donc trouver un équilibre pour que le regard soit capter au bon endroit et que le tout soit visuellement agréable à regarder. Cela passe par une combinaison harmonieuse des textures, couleurs, des formes et des lignes.

Cet équilibre peut se faire soit par une composition symétrique ou soit par une composition asymétrique. Dans les deux cas il faut faire attention à équilibre l’image.

Dans la composition symétrique, pour équilibrer les masses, il faut que les deux cotés se reflètent. Donnant ainsi, une image minimaliste, esthétique et agréable à regarder.

Dans la composition asymétrique, les éléments sont placés plus aléatoirement. Ainsi pour équilibrer les masses il faudra jouer sur les textures, les couleurs. Le tout en restant harmonieux.

L’espace négatif

Laisser un espace négatif dans une photo permet de la laisser respirer. C’est un espace dans l’image qui est plutôt neutre. Laissant un vide dans l’image.

Il permet également de mettre en valeur le sujet guidant le regard sur le sujet.

Il est essentiel de pouvoir mettre un espace négatif dans sa composition lorsqu’un client veut un endroit pour placer un texte.

Passons ensuite au stylisme qui va te permettre des mettre en place ta composition. C’est un des éléments important à prendre en compte dans son image.

 

 

 

Le stylisme

Le stylisme en photographie culinaire sont tous les éléments (couleurs, ustensiles, textures, ingrédients) qui vont nous permettre de raconter l’histoire que l’on souhaite transmettre.

Pour ce faire, il faut déjà comprendre son sujet. Ensuite, il faut définir l’histoire que tu souhaites raconter. Tu peux t’inspirer d’un souvenir, d’un ingrédient de la recette, de la saison ou encore de la culture du plat.

C’est seulement après cette étapes que tu pourra choisir les éléments du stylisme que tu vas placer dans ton image. A cette étape, il faut rester cohérent. N’ajoute pas d’éléments qui n’à aucun rapport avec l’histoire que tu veux raconter. Le plus important c’est de rester concentré sur le sujet. Le stylisme ne doit pas distraire le regard du sujet.

Tu es maintenant prêt à faire des photos qui seront agréable à regarder. C’est à toi de jouer !

A retenir :

Définir d’abord l’angle de vue.

Puis, la composition.

Et enfin, les éléments du stylisme que tu vas utiliser.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hello !

Je suis Claire,

Je suis photographe, et je propose des prestations en photographie culinaire :

ebook photo - quitter le mode créatif - laire obscures - petit format

E-book

Quitter le mode auto 

Pour être plus créatif et maîtriser toutes les situations

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux

Les coulisses de mes recettes et les backstages de mes photos :

ebook-réussir ses photos

Gratuit

3 Clés pour réussir ses photos

Frustré de ne pas avoir le rendu espéré ? De ne pas être satisfait de tes photos ?

Parcourir

Les catégories

Ces conseils photo

pourraient vous être utiles

photographies culinaires minimalistes : 4 conseils à appliquer

photographies culinaires minimalistes : 4 conseils à appliquer

Toi aussi tu as envie de mettre l’accent pour tes prochaines photographies sur ton plat et rien d’autre. Ces images où tout semble minutieusement là et où l’œil est naturellement attiré par la recette avec l’envie irrésistible d’y goûter ! Je te propose 4 conseils à...

Composer sa photographie culinaire en 3 étapes

Composer sa photographie culinaire en 3 étapes

L’image, celle qui peut réussir à exprimer émotions, sensations et envie en un regard. Dans le domaine de la photographie culinaire, la qualité des images est primordiale. Il faut travailler le stylisme, choisir minutieusement les règles à suivre et équilibrer les...

Vous êtes plutôt interessé.é par mes recettes de cuisine ?

Alors rendez-vous sur le blog !

e-Book offert

Les 3 clés pour réussir ses photos

à mettre en place la prochaine fois que tu veux prendre une photo d’un de tes produits.

Le guide au format PDF

ebook-réussir ses photos

Hello !

Je suis Claire,

La photographie a pris une place importante dans ma vie, c’est devenu une passion, un moyen de partager mes émotions, d’exprimer ma créativité, de raconter des histoires.

J’ai naturellement implanté mes valeurs dans mon entreprise : la protection et le respect de l’environnement ainsi que des animaux.

Je propose également des recettes 100% végétales.
Vous partagez mes valeurs? Vous souhaitez mettre en scène vos produits, et utiliser des photos professionnelles pour votre communication?