Composer sa photographie culinaire en 3 étapes

L’image, celle qui peut réussir à exprimer émotions, sensations et envie en un regard. Dans le domaine de la photographie culinaire, la qualité des images est primordiale. Il faut travailler le stylisme, choisir minutieusement les règles à suivre et équilibrer les masses et les espaces négatifs.

Je te guide avec quelques explications dans l’article suivant.


Travailler le stylisme de ton image

Trouver des accessoires pour raconter ton histoire

Les accessoires viennent s’installer dans le cadre de ton l’image pour raconter une histoire, définir l’ambiance et apporter du style à ta photographie.

 

Plusieurs éléments peuvent s’utiliser pour créer un arrière-plan pour ta future photo culinaire. Il est possible de :

  • Chiner d’anciens tissus pour un côté rétro ou vintage ;
  • Trouver des planches de bois ;
  • Adopter des feuilles de papier dans les magasins de loisirs créatifs.

Au niveau des accessoires de la photographie, si tu veux mettre en valeur les couleurs de ton plat, opte pour de la vaisselle noire. Et si tu préfères de la vaisselle colorée, veille à y associer les couleurs des aliments présents dans ton plat.

La nature est aussi une source parfaite d’inspiration pour composer tes prochaines photographies culinaires :

  • Feuilles d’automne ;
  • Fleurs au printemps ;

C’est le moment de travailler ta créativité. Amuse-toi à tester des compositions avec des accessoires différents, mais qui conservent une harmonie et un style commun.

Plusieurs objets peuvent facilement s’articuler autour de ton plat : des couverts, un torchon, des aliments, des fleurs, etc. L’important est de conserver le fil de ton histoire dans tous les éléments de la photo afin de permettre aux personnes qui observent ta photo de comprendre ce récit.

Adopter un angle de vue adapté

La perspective d’une image influence les émotions, les ressentis et les sensations transmises. Tu dois alors identifier au moment de ta prise de vue quel angle correspond le plus à ce que tu souhaites communiquer comme message à tes spectateurs.

Si tu fais des photos culinaires, plusieurs choix s’offrent à toi :

  • La vue inclinée à 30 degrés : elle donne la vue naturelle sur ton plat. Celle que le spectateur pourrait voir s’il était à table face à cette assiette. Ton appareil photo doit être incliné légèrement vers le bas lorsque tu effectues ta prise de vue sur ton sujet.
  • La vue parallèle : ici, tu te places à côté de ton assiette ou de ton plat pour l’immortaliser. C’est intéressant de montrer le volume de tes ingrédients et leur côté particulièrement gourmand. Cette technique est adoptée surtout pour photographier certains plats comme les burgers ou les verrines qui superposent plusieurs couches.
  • Une vue du dessus ou à pic : prendre de la hauteur prend ici tout son sens puisque tu vas prendre ta photo au-dessus de ton plat. Je te conseille de travailler avec un trépied pour cet angle de vue afin de faciliter ton shooting et de conserver la même vue au fur et à mesure du shooting.

Choisir les règles à suivre avant la prise de vue

La règle des tiers : le cœur de la photographie

Lors de la mise en place de ta composition, tu travailles autour d’un sujet qui doit attirer l’œil de ton spectateur. Pour permettre aux spectateurs de regarder du premier coup d’œil sur ton plat, il faut placer celui-ci à un endroit stratégique sur ta photographie culinaire.

ligne tier

La technique de la règle des tiers consiste à quadriller l’image au moment de la prise de vue pour savoir où positionner exactement ce sujet. L’espace est alors scindé en 9 carrés (2 lignes verticales et 2 lignes horizontales). L’assiette ou le plat à photographier doit se placer au niveau des points d’intersection.

Mon conseil : ajoute à ton appareil le quadrillage afin d’avoir des repères au moment de tes prises de vue pour comprendre où cadrer ta photo.

La profondeur du champ de ta photographie

L’objectif est avec cette règle similaire : faire ressortir le plat à photographier. Pour y parvenir, il faut venir flouter l’arrière-plan.

Les couleurs, les ingrédients et les textures plats apparaissent directement aux yeux du spectateur sur lesquels il peut concentrer toute son attention. C’est ici à toi de voir si cette règle peut apporter de l’intérêt à ta photo en fonction des éléments de ta composition.

Selon moi, il est préférable d’ajouter un arrière-plan avec une couleur unie afin de faciliter toute l’attention du spectateur sur ton plat.

Équilibre des masses et espace négatif : les détails à peaufiner

L’équilibre des masses dans le cadre de ta photo culinaire

Pour conserver un bon équilibre des masses, d’autres paramètres sont à prendre en compte : la symétrie ou non autour de la photographie.

Ce travail de disposition donne l’ambiance, mais aussi le style de ta photographie.

  • Photographier un plat de façon symétrique lui donne une allure travaillée, structurée et parfaitement bien organisée. Il est adapté si tu souhaites accentuer le côté professionnel et très précis de la recette. Les photos de pâtisserie sont souvent prises de façon symétrique.
  • Au contraire, l’asymétrie apporte une tout autre ambiance. Elle laisse plus de place à la spontanéité et à l’authenticité. Par contre, il faut passer plus de temps à étudier les différentes masses présentes dans la photo pour réussir à trouver l’équilibre parfait.

Les espaces « vides » ou négatifs de ta photo

Toujours dans l’idée de faire ressortir l’élément à photographier, tu peux travailler autour d’un espace négatif. Il correspond aux parties « vides » dans le cadre de ta photo. C’est le cas de ton arrière-plan, par exemple. Il ne contient pas les éléments mis en scène dans ta photographie culinaire.

Si tu souhaites renforcer ces espaces négatifs pour ton prochain shooting, efforce-toi de limiter les accessoires en adoptant plutôt un style minimaliste.

A retenir :

On oublie les fonds blanc qui ne te permettent pas de partager des émotions et on dit OUI à tous les éléments qui vont t’aider à raconter une histoire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Hello !

Je suis Claire,

Je suis photographe, et je propose des prestations en photographie culinaire :

ebook photo - quitter le mode créatif - laire obscures - petit format

E-book

Quitter le mode auto 

Pour être plus créatif et maîtriser toutes les situations

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux

Les coulisses de mes recettes et les backstages de mes photos :

ebook-réussir ses photos

Gratuit

3 Clés pour réussir ses photos

Frustré de ne pas avoir le rendu espéré ? De ne pas être satisfait de tes photos ?

Parcourir

Les catégories

Ces conseils photo

pourraient vous être utiles

photographies culinaires minimalistes : 4 conseils à appliquer

photographies culinaires minimalistes : 4 conseils à appliquer

Toi aussi tu as envie de mettre l’accent pour tes prochaines photographies sur ton plat et rien d’autre. Ces images où tout semble minutieusement là et où l’œil est naturellement attiré par la recette avec l’envie irrésistible d’y goûter ! Je te propose 4 conseils à...

Quel matériel pour photographier ses produits ?

Quel matériel pour photographier ses produits ?

Dans cet article nous allons parler du matériel dont tu vas avoir besoin pour prendre tes produits en photo. CaméraObjectifsBatterieCarte mémoire Être créatif Quand on se lance, on a pas forcément les moyens d'avoir le matériel qui nous permette de réaliser nos idées....

Vous êtes plutôt interessé.é par mes recettes de cuisine ?

Alors rendez-vous sur le blog !

e-Book offert

Les 3 clés pour réussir ses photos

à mettre en place la prochaine fois que tu veux prendre une photo d’un de tes produits.

Le guide au format PDF

ebook-réussir ses photos

Hello !

Je suis Claire,

La photographie a pris une place importante dans ma vie, c’est devenu une passion, un moyen de partager mes émotions, d’exprimer ma créativité, de raconter des histoires.

J’ai naturellement implanté mes valeurs dans mon entreprise : la protection et le respect de l’environnement ainsi que des animaux.

Je propose également des recettes 100% végétales.
Vous partagez mes valeurs? Vous souhaitez mettre en scène vos produits, et utiliser des photos professionnelles pour votre communication?